top of page
Qu'est ce qu'un mammotome ?

 

La mammographie est un excellent moyen de détecter les anomalies du sein, mais dans bien des cas, il n’est pas possible, à partir d’une simple étude d’imagerie, de dire si une tumeur est bénigne ou cancéreuse.

 

Pour le déterminer, il est nécessaire de prélever un échantillon de tissu pour en faire un examen au microscope.

 

Au lieu de la biopsie chirurgicale qui enlève une masse complète du sein à des fins d’analyse au microscope, une aiguille creuse peut être passée à travers la peau dans la lésion suspecte et permettre de prélever un petit fragment de tissu mammaire. L’échantillon ainsi obtenu est analysé au microscope par le pathologiste qui détermine si la lésion est maligne ou bénigne. L’examen est beaucoup moins agressif que l’approche chirurgicale. Un système informatisé calcule les coordonnées de la tumeur.

 

Cette méthode s’appelle macro biopsie stéréotaxique ou mammotome.

 

En général, il est sans douleur et les résultats sont aussi exacts que lorsqu’un échantillon de tissu est prélevé en chirurgie. L’intervention ne laisse pas de cicatrice ou minime, ce qui facilite l’interprétation des mammographies subséquentes.

 

 

Qu'est ce qu'une retcam ?

 

 

Cet appareil permet de détecter, à la naissance des grands prématurés, des séquelles ophtalmologiques à type de rétinopathie dont la gravité est variable mais représente un risque réel de séquelles neurosensorielles non négligeable.

 

Il est donc indispensable, pour ces raisons mais également des risques médico légaux par exemple, de dépister ces rétinopathies avant la fin du 1er mois et de renouveler ce dépistage pendant le séjour de l’enfant au Centre Hospitalier, en pratiquant rapidement des examens de fond d’œil.

 

Le dépistage précoce permet d’éviter de fortes aggravations des séquelles.

 

bottom of page